mardi 8 décembre 2015

La fête des lumières

Lorsque j'étais petite, j'enviais mes cousins lyonnais qui allumaient des bougies chaque année pour une fête qui m'était totalement étrangère mais que j'aurais bien aimé importer chez moi. Nous recevions parfois des photos de ce moment qui me semblait un peu magique.
Puis l'éloignement, le temps qui passe, plus de photos, j'ai oublié.

Une vingtaine d'années plus tard, lorsque je suis arrivée dans ma nouvelle région j'ai découvert que le 8 décembre les gens déposaient des bougies devant leurs fenêtres. J'ai tout de suite repensé à mes cousins. Evidemment ! La fête des lumières !

J'ai questionné les personnes que je côtoyais sur l'origine de cette fête, pourquoi ce jour ? Pourquoi uniquement dans cette région ? On m'a parlé de Marie qui aurait stoppé une épidémie de peste à Lyon et pour la remercier les habitants auraient allumé des lumignons.
Comme je ne me contente pas de vagues explications j'ai fait mes propres recherches...
Je vous en fournis un grossier résumé :

A Lyon, il y a une basilique, Fourvière (non ce n'est pas que le nom d'un tunnel embouteillé) dédiée à Marie, la maman de Jésus.
Au début du XIXe, alors qu'il ne s'agit que d'une chapelle, il est question de refaire son clocher et d'ériger une statue en l'honneur de la Vierge. Celle-ci doit être inaugurée un 8 septembre, jour de la Nativité (l'anniversaire de Marie). Seulement voilà, des intempéries ont provoqué de nombreux dégâts et entraîné un retard important dans cette réalisation. L'inauguration est alors reportée au 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception de Marie.
Mais là encore, tempête, pluie, un temps épouvantable s'abat sur la capitale des Gaules. Dans la soirée, le ciel se calme, un arc-en-ciel apparaît et à la nuit tombée, les habitants allument des bougies pour fêter cette accalmie.

Et voilà comment tous les 8 décembre, la ville de Lyon s'illumine.

Bon aujourd'hui, cette fête a été récupérée par la municipalité de Lyon pour égayer la ville et plumer les touristes mais ça reste malgré tout festif et chez nous, cette date marque le début des illuminations dans les villes donc les Galettes l'attendent avec impatience !

Les deux dernières années, nous avions été déçus car peu de personnes avaient allumé leurs lumignons*. Espérons que cette année nos voisins, même s'ils se sentent étrangers à cette fête, éclaireront leur maison en hommage aux victimes des attentats comme cela sera le cas à Lyon.



* le lumignon, vérification faite dans le Larousse, est la petite mèche de bougie que l'on allume ou une source faible de lumière. A l'école de mes Galettes, ce terme est attribué au pot de verre peint contenant la bougie. Ils en fabriquent un tous les ans, on commence à avoir une jolie collection. 

Avec tout ça vous allez pouvoir briller en société !

2 commentaires:

  1. Ça doit être féérique toutes ces lumières...
    Merci pour ces petits éclaircissements sur l'origine de cette fête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était super cette année, j'ai failli me cramer les cheveux en allumant les nôtres mais c'est vraiment ma soirée préférée de l'année ^^

      Supprimer