lundi 7 mars 2016

Les autres CE1

Bah dis donc, quand tu tiens la buvette au vide grenier de l'école et que tu papotes avec la maîtresse tu en apprends de belles. Et tu te rends compte que ton CE1 il est quand même super chouette (et bien élevé, honnête, gentil... Oui, parfaitement j'ai le droit de me jeter des fleurs de temps en temps !!!).

Alors il y a le copain qui triche pendant la dictée en regardant dans le cahier, posé sur ses genoux.
Il y a le copain qui modifie la couleur du point de notation (bleu : parfait, vert : très bien, jaune : quelques erreurs, orange : pas terrible, rouge : toux faux) et qui repasse sur le jaune avec son bleu pour obtenir un vert. En même temps on peut le féliciter, il sait créer une couleur secondaire à partir de deux couleurs primaires c'est pas mal !
Il y a le copain qui a repéré que le crayon de la maîtresse s'efface alors il gomme les remarques. Et nie toute implication quand la maîtresse découvre le pot-aux-roses.
...

Bien sûr, ce n'est pas bien méchant tout ça mais ils sont en CE1 ! C'est l'année où on commence à faire de vrais exercices donc c'est normal de se tromper et d'avoir des rouges ou des jaunes ! D'où vient ce besoin de tricher dès le plus jeune âge ? Pression parentale ? Peur de décevoir la maîtresse ?

Pour le moment MonGrand fait partie des enfants qui poussent de gros "oh là lààààààà" quand un copain se fait pincer. Je sais que ça ne durera pas mais j'aimerais qu'il attende au moins le collège pour falsifier ses bulletins !

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