mercredi 4 novembre 2015

La petite cuisine : histoire de peinture (1)

MonGrand est sensible des poumons, ce n'est pas vraiment de l'asthme mais ça s'appelle de l'asthme quand même (je ne cherche plus trop à comprendre...) en gros il tousse tout le temps et il a des aérosols censés le soulager.

Il y a un an, M. Galette visionne un reportage pendant que je transpire au sport et apprend qu'il y a tout plein de cochonneries dans les meubles suédois entreposés dans la chambre de MonGrand et que pour les enfants asthmatiques c'est pas terrible terrible.

Nous découvrons alors dix ans après tout le monde l'existence du formaldéhyde et des COV qui polluent nos intérieurs sournoisement.

Quand j'ai parlé de mon projet de cuisine à M. Galette, il a émis un "léger" grognement quand je lui ai dit que je peindrais mon meuble. Je voulais utiliser de la peinture pour enfants, pensant innocemment qu'elle ne présentait aucun danger mais il s'est avéré qu'aucune peinture à ma disposition n'était exempte de COV.

J'ai entamé quelques recherches et j'en ai conclu qu'il me fallait la faire, cette peinture inoffensive...

J'ai découvert alors la peinture au lait et sa demi-soeur, la peinture au fromage blanc. Cette dernière n'étant composée que de fromage blanc à 0%, de Borax, de blanc de Meudon et de pigments, ça me convenait parfaitement.
Je possédais les pigments, restait juste à m'enquérir des autres ingrédients.

J'ai facilement trouvé le blanc de Meudon en magasin de bricolage, le Borax en pharmacie (la pharmacienne me l'a d'abord proposé en granules homéopathiques, je ne savais même pas que ça existait, visiblement ça soigne les aphtes, bon à savoir !) mais alors le fromage blanc à 0% accroche toi ! Rien dans mon Market. Ou plutôt si, du 2,6%, du 3%. Mais personne n'est au régime ici ? Je me suis énervée toute seule et j'ai fini par trouver une faisselle à 0%, appelée également fromage maigre. Hop, embarquée !

J'ai suivi une recette trouvée sur ce site.

MonPetit m'avait commandé une cuisine rouge. J'ai utilisé mes beaux pigments "rouge vénitien" achetés dans le Vaucluse trois ans plus tôt.

Voici le résultat, pendant la phase de séchage.


Rien à voir avec du rouge.

M. Galette le trouve joli, les petites Galettes s'en fichent un peu mais moi je ne suis pas satisfaite.
Alors le lendemain, je recommence...

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la peinture au lait. C'est une très bonne idée. Mais je pense que du coup ça doit être difficile d'obtenir des couleurs vives... J'ai hâte de lire la suite !
    (Oui j'en ai dans mon armoire géante à homéo du Borax, mais ça n'a pas marché pour moi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en reparlerai plus tard de cette peinture parce que j'ai testé plusieurs recettes ;-)

      Supprimer