mercredi 11 novembre 2015

Le CP (4)

Un vendredi MonGrand a raté l'école pour cause de rendez-vous chez la pneumologue dans la grande ville d'à côté. Il aurait dû retourner en classe l'après-midi mais notre train ayant pris du retard, nous avons décidé de ne pas nous presser et passer un petit moment tous les deux.

Le lundi soir j'ai demandé à MonGrand si sa maîtresse lui avait donné son cahier de poésie. Ils ont un système particulier dans sa classe, un vendredi ils la choisissent, la collent et l'illustrent et le vendredi suivant, ils la récitent. Le vendredi où nous étions dans la grande ville, ils devaient choisir la poésie.
- Non, elle ne m'a rien donné, je lui demanderai demain.

Le mardi soir, pas de cahier de poésie dans le cartable.
- Tu as demandé à ta maîtresse s'ils avaient choisi la poésie ?
- Oui alors non, il n'y en a pas cette semaine, ce sera plus tard.
Bizarre, mais pourquoi pas, il y a eu des absences, des spectacles, des sorties, l'emploi du temps a dû être modifié me dis-je...

Jeudi soir, je regarde le cahier de texte : de la lecture, parfait. Mais j'ai un doute sur le numéro de la page à lire. Je vérifie sur le blog de la classe et que lis-je ? "Apprendre la poésie". Tiens donc.
J'appelle la maman d'un camarade de classe qui me confirme qu'il y a bien une poésie et qu'elle est particulièrement longue et difficile à apprendre. Ben voyons.
Je convoque MonGrand qui ne trouve que "oh mais quelle grosse patate la maîtresse ! Elle a oublié !" à me dire...

Nous sommes jeudi, mon cours de danse est à 19h30. Il est 18h. Il nous reste 1h30 pour recopier la poésie (la maîtresse a eu l'excellente idée de la déposer sur le blog mais mon imprimante est HS), l'illustrer, l'apprendre, doucher les mecs et mettre les pyjamas.
Top chrono.

Tout sera bouclé à 19h10.

Le lendemain matin, j'explique à la maîtresse que MonGrand n'avait pas choisi sa poésie en classe étant donné qu'il était absent le vendredi précédent mais que nous l'avons quand même apprise car je l'ai trouvée sur le blog. Je lui demande également s'il peut coller son illustration faite sur une feuille volante dans son cahier parce que d'après lui c'est interdit. Elle m'a regardée avec de grands yeux, sans rien dire et a bafouillé "bah euh oui". Je crois qu'elle ne s'y attendait pas.

Le midi, MonGrand est rentré, très fier, il paraît que sa maîtresse a dit à tous ses copains qu'il avait une maman modèle.

Et il a eu un point bleu. (= l'appréciation ultime, l'équivalent du "parfait")
Le seul point bleu de toute la classe...



2 commentaires: