vendredi 29 janvier 2016

Le CE1 (3)

MonGrand, c'est le genre d'élève que les maîtresses aiment bien. Il est sérieux, il travaille bien, il participe activement, il est sportif, curieux et rigolo. (Je vous rassure, il a plein de défauts mais il les garde pour la maison...).

Cette année, MonGrand s'est lancé un petit défi perso : battre le record d'exposés. Pourquoi pas après tout si ça lui permet de découvrir des tas de choses.
Et puis ce qui est bien chez nous, c'est qu'étant donné que nous sommes aussi bien organisés l'un que l'autre, les exposés se font dans un calme olympien...

Le premier nous n'avions eu que 4 jours pour le préparer, il était un peu particulier (les machines de l'île, de Nantes) car personne dans sa classe ne connaissait son sujet. Nous devions faire quelque chose de ludique qui éveillerait la curiosité des enfants et de la maîtresse. 
Bingo ! Il est passé un peu avant les vacances de la Toussaint et ses camarades ont demandé à leurs parents s'ils pouvaient faire un tour chez Anne de Bretagne fin octobre !

Le deuxième, exposé sur les volcans, a failli terminer en bouillie de Galette.
Il ne fallait pas qu'il soit compliqué tout en étant correct d'un point de vue scientifique. Ca n'a pas été simple, je me suis beaucoup énervée, il a beaucoup écrit mais nous l'avons quand même terminé.
Gros succès ! Limite si les copains n'ont pas vu en lui le nouvel Haroun Tazieff !

Suite à ça je lui ai dit que deux exposés en deux mois c'était pas mal, qu'il fallait que les copains en fassent un peu aussi (le but c'est de les faire parler devant leurs camarades et franchement le mien n'a pas besoin de ça vu qu'il raconte notre vie tous les lundis matins...).
Bah oui mais son copain H lui a demandé d'en faire un alors tu comprends, il n'a pas pu dire non et puis ses copains adorent trop ses exposés il était OBLIGE d'en refaire un !

Il est passé mardi dernier, nous l'avons commencé lundi soir. Dans la joie, le calme et la zenitude. (Dans ces moments là, MonPetit qui peut être particulièrement pénible se fait tout doux, limite on ne sait même plus qu'il est dans la maison !)

Mardi matin je dis à MonGrand que c'est fini cette fois, les exposés je ne veux plus en entendre parler. Je lui dis que je ne ferai qu'une exception pour une petite copine que j'aime beaucoup et qui est très timide mais que les autres pourront se débrouiller sans lui.

En retournant à ma voiture, la maman de la petite copine m'interpelle pour qu'on trouve un sujet d'exposé ensemble. Gnnniiiiii ??
Ah ben oui, MonGrand, preux chevalier, a gentiment proposé à petite copine de l'aider à faire un exposé. Et comme ils ont trouvé deux sujets passionnants et n'arrivaient pas à choisir, bah ils vont en faire deux.

Ouuuuaaaaaiiiiiiis

2 commentaires:

  1. C'est ce qu'on appelle la détermination ;p
    Peut-être une vocation pour l'enseignement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, sa Grand-mère paternelle voit en lui un futur conférencier ;)

      Supprimer