mercredi 21 octobre 2015

Opération vacances : tu seras couturier mon fils !

J'élève mes fils comme j'aurais élevé mes filles si j'en avais eu. Contrairement à de nombreuses personnes que je rencontre (à l'école par exemple (en même temps vu que nous sommes des parents tendance ours asociaux on n'a pas moults endroits pour lier connaissance...)) ce n'est pas parce que mes petits mecs sont des petits mecs qu'ils ne doivent pas toucher à tout, y compris aux travaux d'aiguilles.

Comme MonGrand est un enfant super chouette, toujours partant pour tester tout et n'importe quoi (pourvu que j'achète le tout et n'importe quoi, cet enfant est un véritable gouffre financier...) à 5 ans, je lui ai proposé d'apprendre à tricoter. Banco, il se voyait déjà confectionner un pull pour son frère. Nous avons acheté la laine, rouge parce que le rouge c'est joli, je possédais déjà les aiguilles (il a bien tenté de m'en faire acheter d'autres mais j'ai dit NON).
Fiasco total.
C'était bien trop compliqué pour lui mes histoires de point mousse et avec du recul bien trop précoce, il aurait fallu attendre encore quelques années, le temps qu'il maîtrise déjà l'usage du stylo...

Je ne me suis pas avouée vaincue et je lui ai proposé de coudre. Banco, il était partant car nous avons acheté des petites cartes à lacer Djeco.
photo trouvée sur Bilboquet
Ca n'a pas été évident car ça demande une certaine concentration pour que les petits doigts piquent au bon endroit. Il s'est beaucoup énervé, a dit qu'il était nuuuul et que c'était nuuuul mon truc et qu'il en avait marre et qu'il voulait tout arrêter et que j'étais pénible avec mes idées. Je n'ai rien lâché. J'ai fait ma Thénardier et au final, il était très fier du résultat.

Je recommande pour une première approche de la couture. En plus les illustrations sont très chouettes et ça permet de travailler le langage aussi (ça je le note parce que j'ai une maîtresse parmi les quatre lectrices de ce blog (coucou, bisous)) : "tiens, qu'as tu cousu ici ?" "bah les machins de la feuille" "non ça ne s'appelle pas des machins, ce sont des nervures". La classe !

1 commentaire:

  1. Tu as bien raison ! La couture pour les petits mecs et le bricolage pour les fifilles :p
    Et Flip Flop Design fait des illus très mignonnes (j'ai un t-shirt de chez Mr Poulet de cette illustratrice) ^^

    RépondreSupprimer